COLONNE VERTEBRALE |
|||
sommaire | accueil | retour | Page 1/1 |
Flexible et résistante, la colonne vertébrale outre son rôle évident de soutient engaine et protège la moelle épinière contenue dans le canal rachidien. Elle se compose d'éléments osseux superposés, les vertèbres.
Le nombre des vertèbres est assez constant : 32 à 35 au total, soit :
7 cervicales
12 thoraciques (ce sont celles qui nous intéressent dans l'étude du thorax)
5 lombaires
5 sacrées
3 à 5 coccygiennes
Ceci chez 65 % d'individu, le nombres de vertèbres de chaque type variant d'avantage au fur et à mesure que l'on se rapproche du coccyx .
Caractères généraux.
Toute vertèbre comprend un renflement vers l'avant : le corps vertébral, en arrière l'arc neural à concavité antérieure circonscrivant le trou vertébral dont la superposition forme le canal rachidien contenant la moelle épinière. Enfin permettant l'articulation des vertèbres entre-elles et avec les côtes (pour les thoraciques), on décrit un certain nombre de saillies osseuses.
Le corps vertébral a la forme d'un segment de cylindre dont les faces supérieure et inférieure (plateaux), horizontales présentent une partie centrale excavée de tissus lâche, bordée d'un repli périphérique plus résistant : le Listel marginal. Sa circonférence concave verticalement en avant et sur les côtés est concave transversalement en regard du trou vertébrale et percée de trous vasculaires.
Les pédicules sont deux tiges osseuses l'une droite et l'autre gauche étendues entre corps vertébral et arc neural. Leurs bords supérieur et inférieur échancrés limitent avec les bords des pédicules sus et sous jacent les trous de conjugaison (donnant passage notamment aux nerfs rachidiens).
Les lames vertébrales, entre pédicule et apophyse épineuse, obliques de haut en bas et d'avant en arrière elles délimitent en arrière le trou vertébral.
L'apophyse épineuse née à l'union des lames, elle est aplatie transversalement avec un bord supérieur mince, un bord inférieur épais, un base d'implantation large et un sommet libre.
Les apophyses transverses nées en arrière des pédicules, obliquent en dehors.
Les apophyses articulaires sont au nombre de quatre, deux supérieures et deux inférieures à peu près verticales. Elles permettent l'articulation des vertèbres entre-elles.
Mais chaque vertèbres possède des caractères propres qui varient notamment d'une région à l'autre. Les schémas montrent en gros ces particularités (au niveau cervical, dorsal et lombaire) donc nous ne nous intéresserons ici qu'aux vertèbres thoraciques ou dorsales.
Les vertèbres thoraciques:
Le corps est épais et à peu près circulaire. Sa principale caractéristique est la présence à la partie postérieure des faces latérales de deux facettes articulaires costales, l'une supérieure, l'autre inférieure, recevant la tête costale.
Les pédicules présentent un bord inférieur beaucoup plus échancré que le supérieur.
L 'apophyse épineuse volumineuse est orientée en bas et en arrière.
Les apophyses transverses sont dirigées en dehors et un peu en arrière. Leur extrémité présente sur sa face antérieure une surface articulaire avec la tubérosité de la côte : la facette costale.
Les apophyses articulaires font saillie au-dessus et au-dessous de la base des apophyses transverses.
Le trou vertébral est à peu près circulaire.
Ces caractères varient au sein même des vertèbres dorsales notamment aux extrémités de la région permettant la transition avec les régions voisines.
Vertèbre dorsale, vue supérieur (à gauche) et latérale gauche (à droite) Vertèbre lombaire, vue sup. Vertèbre cervicale, vue sup.
Radiographie du rachis lombaire et du sacrum (vue de face)
Les courbures de la colonne vertébrale, la cyphose (concave en avant) et la lordose (concave en arrière) ont été pour la première fois décrites par Léonard de Vinci. (Cf historique)