Articulations du thorax.

sommaire accueil retour Page 1/1

 

costo-vertébrale propre - Surfaces: la tête de la côte s'articule avec deux demies facettes, l'une inférieure l'autre supérieure, appartenant respectivement aux corps de la vertèbre de même numéro et de la vertèbre sous-jacente. Le disque intervertébral participe également à cette articulation.

                                       Ligaments: - ligament interosseux, du sommet du dièdre présant au niveau de la tête costale au disque - ligament costovertébral antérieur, radié de la tête de la côte à la vertèbre supérieure, inférieure et au disque.

costo-transversaire - La tubérosité costale s'articule avec l'apophyse transverse de la vertèbre de même numéro.

La capsule articulaire est renforcée par deux ligaments: - costotransversaire postérieur, de l'apophyse transverse à la saillie supéro- externe de la tubérosité costale. - costotransversaire inférieure, du bord inférieur de la côte au bord inférieur de l'apophyse transverse.

Enfin quatre ligaments cervico-vertébraux viennent compléter ce dispositif :

costo-chondrale - Entre côtes et cartilages costaux, unis par des ligaments interosseux, le périchondre qui forme une capsule fibreuse et des ligaments rayonnés antérieur et postérieur.

 

chondro-sternale - Les sept premiers cartilages costaux s'unissent par leur extrémité antérieure au sternum qui présente comme nous l'avons vu en étudiant celui-ci sept échancrures costales.

sterno-costo-claviculaire - L'extrémité médiale de la clavicule, volumineuse et taillée en biseau aux dépends de sa face inférieure s'articule par deux segments avec le manubrium sternal et le premier cartilage costal. Les articulations ainsi constituées se situent de part et d'autre de l'incisure jugulaire et limitent avec elle en avant l'ouverture crâniale du thorax.