COEUR

sommaire accueil retour Page 1/3

Situation- Le coeur est situé dans le thorax, entre les deux poumons, dans une zone appelée médiastin, région dont il occupe les 2/3 inférieurs.

Forme- Comme une pyramide triangulaire, on lui décrit 3 faces (antérieure, inférieure et gauche), une base et 1 pointe. Son axe est oblique en bas et en avant mais varie suivant la corpulence: le coeur est horizontal quand le thorax est large et vertical chez les sujets dont le thorax est étroit.

Poids- Il augmente avec l'age et apparaît légèrement plus élevé chez l'homme que chez la femme. Soit entre 250 et 300 g chez l'adulte et 25g à la naissance.

  1. Configuration externe
  2. Rapports
  3. Configuration interne
  4. Structure
  5. Vaisseaux et nerfs
  6. Péricarde

1/ Configuration extérieure

Comme nous l'avons dit, le coeur possède 3 faces: antérieure ou sterno-costale, inférieure ou diaphragmatique, gauche et, une base. Cette pyramide possède 4 cavités: oreillettes (gauche et droite) en arrière et ventricules en avant. Ces quatre portions sont limitées sur la surface extérieure du coeur par des sillons interventriculaire, interauriculaires et interauriculo-ventriculaire.

Face antérieure

Elle regarde en avant, en haut et à droite. Elle est divisée en deux segments par le sillon interauriculo-ventriculaire:

Le segment ventriculaire présente deux zones, une zone ventriculaire convexe divisée en deux champs: gauche (petit) et droit (grand) séparés par le sillon interventriculaire antérieur qui passe à droite de la pointe du coeur ,et, une zone artérielle limitée en arrière par une partie du sillon auriculo-ventriculaire et occupée par les orifices aortique (à droite et en arrière) et pulmonaire (en avant et à gauche).

Le segment auriculaire présente dans sa partie moyenne une gouttière qui reçoit l'origine de l'aorte et de l'artère pulmonaire. Le fond de la gouttière répond à la cloison interauriculaire mais il n'existe pas de sillon notable. Les oreillettes présentent chacune un prolongement latéralement aux gros vaisseaux: les auricules. L' auricule droit est bien visible et enroulé sur la face droite de l'aorte alors que le gauche plus long s'enroule sur le flanc gauche de l'artère pulmonaire et apparaît peu visible sur une vue antérieure.

 

Face inférieure

Elle regarde en bas, très légèrement en arrière. Légèrement convexe, elle est divisée en 2 segments par le sillon auriculo-ventriculaire:

Le segment ventriculaire, le plus important est divisé en 2 champs par le sillon interventriculaire postérieur: le champ droit plus important (ventricule droit) et le gauche plus petit (ventricule gauche).

Le segment auriculaire présente à droite l'orifice de la Veine Cave inférieure.

 

Face gauche

Elle est convexe et regarde en arrière et à gauche. Elle présente deux segments: en avant le ventricule gauche et en arrière l'oreillette gauche avec son prolongement, l'auricule gauche dont la forme rappelle un ~

 

Base

Elle regarde en arrière, légèrement à droite et en haut, divisée en deux segments par le sillon interauriculaire, sinueux et à peine marqué.

A gauche, la face postérieure de l'oreillette gauche, d'allure sphérique, reçoit les quatres veines pulmonaires sup. et inf. droites et gauches entre lesquelles on note une légère dépression verticale créée par l'oesophage.

A droite, le champ est d'aspect fusiforme à grand axe vertical formé pas la face postérieure de l'oreillette droite et la terminaison des Veines Caves sup. et inf.

 

Pointe du coeur

Le sommet proprement dit est uniquement constitué de la pointe du ventricule gauche, l'union entre sillon interventriculaire antérieur et postérieur se faisant à droite de la pointe. La pointe du coeur se situe au niveau du 5eme espace intercostal (mamelon).

 

2/ Rapports

 

Ce sont les rapports du coeur par l'intermédiaire du sac qui le contient: Le péricarde.

 

La face antérieure :

La face inférieure :

La face gauche :

La base :

 

La face postérieure de l'oreillette gauche regarde en arrière et répond aux éléments du médiastin postérieur alors que celle de l'oreillette droite regarde en arrière et à droite, répondant à la face médiastinale du poumon droit.

- A gauche:

- A droite:

 

haut de la page       suite>>>